Portail des outils

Les tutos du réseau

Se créer un compte

  • Puis remplis tes informations

  • Puis cliquer sur Créer un nouveau compte
  • Et enfin valider le mail de validation envoyé
  • C’est tout, tu est le.la bienvenu.e sur les outils Relief !

Se connecter

  • Les outils Relief comme le chat, le forum et le nuage sont mis en place avec un portail de connexion unique.
  • Avec ton compte unique tu peux donc accéder à ces différents outils.
  • Tu retrouveras donc une page de connexion similaire sur ces outils.

Les premiers pas avec le chat

Il est possible qu’un pop-up comme celui-ci apparaissent, si tu ne sais pas de quoi il s’agit tu peux ignorer cette étape en cliquant sur la croix puis Je ferai la vérification plus tard.

Plus d’inforamtion ici ↗

Bonne pratique:

Tu peux mettre le chat en favori pour plus tard

Rejoindre les salons

  • A ta première connexion tu es par défaut présent sur 2 salons (la liste dans la partie gauche):
    • Le salon general, c’est le salon central mutualisé pour l’ensemble des Tiers-Lieux à l’échelle nationale
    • Le salon Relief place publique, c’est le salon central du réseau Relief
  • Pour retrouver les autres salons Relief, tu peux rejoindre l’espace Relief (un espace est un regroupement de salon)
  • Pour rejoindre l’espace Relief, clique sur la barre de recherche (en haut à gauche) puis cherche Relief dans Espaces publics

  • Clique sur l’icône violette qui apparaît dans ta recherche
  • Puis clique sur rejoindre

  • Une icône violette est maintenant accessible (en dessous de la petite maison), c’est l’espace relief dans lequel tu trouveras tous les salons du réseau

Tu peux aussi accéder à l’espace Relief en cliquant le message épingler dans le salon par défaut Relief place publique

Gérer les notifications

  • Tu peux configurer tes notifications comme tu le souhaite sur le chat
  • Pour cela, clique sur l’icône d’avatar (tout en haut à gauche), puis sur Notifications
  • Pour activer les notification, le bouton Activer les notifications pour ce compte doit être actif

Les premiers pas sur le nuage

  • Tu arrives sur une page comme celle-ci :

  • En haut un bandeau violet regroupe les différents outils disponibles liés au nuage (accessible sans le quitter) ou extérieurs au nuage : tu y retrouves un calendrier, un kanban, le wiki…

  • Le nuage sert principalement pour le stockage de fichiers (mais pas que), commençons par là, clique sur l’onglet Fichiers dans le bandeau en haut.

Les dossiers et fichiers du réseau RELIEF

  • En haut de la page, un message d’accueil récapitule tout ce qu’il faut savoir.
  • Par défaut, tu n’as accès qu’à un seul dossier : celui de l’orga interne de RELIEF via le dossier Relief (orga interne).

Chaque organisation présente sur ce nuage peut avoir un dossier à son nom pour stocker et gérer ses fichiers. Pour voir comment faire regarde ce tuto (réserver aux utilisateur.ices admin)

Si tu veux accéder aux fichiers d’autres structures/ Tiers-Lieux, contacte l’admin sur le chat ou envoie un message à la commission SI.

  • En cliquant sur ce dossier Relief (orga interne), tu accèdes aux fichiers du réseau.

  • L’organisation des fichiers du réseau est répartie dans différents dossiers et récapitulée dans le message en haut. Les fichiers sont notamment organisés par commissions.
  • Dans le fichier 1_Commissions chaque commission à son dossier et organise ensuite ces fichiers comme elle le souhaite.

Le réseau Relief s’organise via différents groupes de travail appelé “commissions” en charge de missions spécifiques (qui peuvent évoluer au fil du temps). Plus de détail sur le fonctionnement du réseau

Rejoindre les commissions

  • Par défaut, tu n’es membre d'aucune commission.
  • Pour rejoindre une ou plusieurs commissions, clique sur Contact dans le bandeau des outils en haut.

  • Dans la barre latérale de gauche dans la partie Cercles tu peux voir les différentes commissions.
  • En cliquant sur une commissions, tu peux la rejoindre en cliquant sur Demander à rejoindre

  • Tu devient alors automatiquement membre de la commission. Cela te donne notamment accès au Deck et Agenda des commissions.

Pour quitter une commission, il suffit de cliquer sur Quitter le cercle ⚠️ il peut y avoir des bugs lorsque tu quittes une commission et il est parfois nécessaire de se déconnecter puis de se reconnecter puis de faire une deuxième fois la manip.

Les decks

  • Depuis le bandeau en haut tu peux accéder à l’outil deck.
  • Les decks ont des kanbans, des tableaux pour gérer et organiser le travail et les tâches à faire dans une équipe de travail.
  • Dans l’organisation de travail du relief, il y a un deck par commission.
  • Tu n’as donc accès qu'au deck des commissions dont tu es membre. Tu vois l’ensemble des decks dans la barre latérale de gauche.
  • Chaque commission organise son deck librement, comme elle le souhaite, même si l’organisation reste similaire.
  • Le deck marche sur le principe de cartes créées et réparties dans les différentes colonnes pour les organiser.
  • Une carte a un titre et une description. Elle peut aussi avoir des étiquettes pour préciser.
  • Une carte peut être assignée au membre de la commission.
  • Une carte peut enfin avoir une date (d’échéance ou d’événement). Cette date apparaît dans l’agenda de la commission.

Les agendas

  • Depuis le bandeau en haut tu peux accéder à l’outil agenda.
  • L’agenda permet de partager des dates.
  • Chaque commission a un agenda. Il est lié au deck des commissions.
  • Tu n’as donc accès qu'au agenda des commissions dont tu es membre. Tu vois l’ensemble des agendas dans la barre latérale de gauche.
  • Les dates d’un agenda d’une commission sont liées aux dates des cartes ajoutées dans le deck des commissions.
  • En plus des agendas des commissions, tu as par défaut deux autres agenda : l'agenda personnel par défaut visible que par toi et l'agenda les grands moments RELIEF visible par tous les membres du réseau.
  • Pour ajouter un événement visible de tous, il faut sélectionner l'agenda les grands moments RELIEF. Pour cela, clique sur la pastille en haut lorsque tu crées un événement en cliquant sur un case.

Les ressources pour aller plus loin

Plus de ressources :d’autres tutos sur ces outils sont accessibles ici ↗un tuto vidéo sur le nuage ↗** ➔ Besoin d’accompagnement, un **prochain temps de formation** est sans doute déjà prévu