Chat - Element
Le chat pour échanger libre, décentralisé et sécurisé
Chat - Element
capture d’écran du canal d’accueil de chat Relief
En bref
C’est un outil de communication type chat libre et open source. Il se compose de différents salons thématiques pour échanger et converser plus efficacement entre les différents membres du réseau. A noter que le chat n’est pas un message de stockage ni de documentation. Les discussions se perdent facilement et ne sont pas faites pour garder trace.
Les salons
Chaque commission à son canal pour échanger de ses avancées. Le salon de base est le salon [Relief] Place publique
. Ici, les nouvelles et nouveaux peuvent se présenter, poser des questions et se faire (re)diriger vers les autres canaux.
Des messages sont affichés en haut des canaux soit pour expliquer l’objectif du canal, soit pour mettre en lien des supports de travail.
Les plus
Le chat de Relief est aussi connecté à celui plus général des Tiers-Lieux (chat.tiers-lieux.org). Pas besoin de recréer un compte. L’organisation des différents canaux permet d’échanger sur des sujets Relief ou plus généraux.
La fédération
L’un des principaux avantages d’Element est son approche décentralisée et fédérée. Cela signifie que vous pouvez vous connecter et interagir avec d’autres instances de discussion, élargissant ainsi votre réseau de communication. Vous n’êtes pas limité à une seule plateforme, ce qui favorise l’interopérabilité et la libre circulation des idées.
Le chiffrement
De plus, Element permet, si l’on le souhaite, un chiffrement de bout en bout, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité des échanges. Les conversations sont alors protégées et accessibles uniquement aux participants autorisés.
Par défaut, l’ensemble de vos messages et de vos canaux ne sont pas chiffrés. Vous pouvez activer cette option de chiffrement. Mais avant, on vous conseille de lire cet article explicatif car ce n’est pas une option annondine.